Chaussures thérapeutiques : notre sélection chez Huart Podo-Orthèse

Découvrez pour quelles raisons vous pouvez obtenir la prescription de chaussures thérapeutiques et comment les choisir.
Contactez-nous

Prescription médicale de chaussures thérapeutiques : pourquoi et par qui ?

Si vous souffrez d’anomalie(s) au(x) pied(s) qui nécessite(nt) une correction ou un maintien particulier que les chaussures ordinaires ne peuvent assurer, alors une prescription pour des chaussures thérapeutiques peut vous être délivrée.

Sachez qu’elles sont différentes des chaussures orthopédiques qui, quant à elles, sont faites sur mesure, et sont destinées à des pathologies ou déformations plus sévères. Un médecin ou un pédicure podologue peut vous prescrire une ordonnance pour ces chaussures thérapeutiques dites « de série ».

On distingue deux catégories de chaussures, celles qui ont un usage thérapeutique temporaire (C.H.U.T.) et celles pour un usage prolongé (C.H.U.P). Votre médecin, spécialiste ou podologue, saura vous conseiller et vous prescrire la solution la plus adaptée à votre situation.

Vous pourrez ensuite venir au cabinet Huart Podo-Orthèse d’Angoulême (16) ou de Trélissac (24) rencontrer nos professionnels pour finaliser l’acquisition de vos chaussures, ou même pour la création sur mesure de semelles orthopédiques.
Besoin d'informations ?

Le remboursement des chaussures thérapeutiques
par la Sécurité sociale

Pour des chaussures thérapeutiques à usage temporaire, la prise en charge par la Sécurité sociale peut se faire pour ces trois types d’appareillage : chaussure à décharge du talon ou de l’avant-pied et chaussure pour augmentation du volume de l’avant-pied.

La prise en charge par la Sécurité sociale des chaussures thérapeutiques à usage prolongé se fait lorsque le patient ne peut porter de chaussures classiques vendues dans le commerce.

Elles peuvent être prescrites pour des pathologies neuromusculaires, neurologiques, vasculaires, métaboliques…

Pour les adultes de plus de 18 ans, cette prise en charge est assurée pour 1 an au minimum, à partir du jour de réception des chaussures.
Concernant les jeunes patients de moins de 18 ans, le renouvellement est assuré en fonction de leur croissance : deux paires des chaussures par an sont prises en charge par la Sécurité sociale, l’achat devant être espacé d’au minimum 6 mois du jour de livraison de la paire précédente.

Pour toute demande d’informations complémentaires sur nos chaussures et nos semelles, vous pouvez nous contacter par mail ou téléphone, ou vous déplacer au cabinet d’Angoulême (16) ou de Trélissac (24).
Share by: